Un sourire en santé! - Femmes avec un sourire

Le remplacement de dents à la clinique du Docteur Jean-Yves Belzile

La couronne de porcelaine sur implants devient la solution idéale lorsqu’il s’agit de remplacer une dent manquante. Dans ce cas, la couronne de porcelaine est vissée ou cimentée à l’implant dentaire qui a été préalablement inséré dans l’os sous la gencive.

Le pont fixe sur implants est utilisé pour restaurer un espace édenté plus grand. Par exemple, deux implants pourraient supporter un bloc de trois ou quatre dents toutes reliées entre elles.

La prothèse complète sur implants peut être supportée par deux ou plusieurs implants. Elle peut être fixe ou amovible, en porcelaine (renforcée d’une structure métallique) ou bien entièrement en acrylique. Tous les modèles ont leurs particularités propres, mais, de façon générale, ils sont plus stables que la prothèse complète conventionnelle qu’ils remplacent avantageusement.

La prothèse All-on-4mc est un nouveau concept qui a pour but d’éviter la greffe osseuse et qui permet de faire reposer une prothèse complète fixe sur seulement quatre implants.

Le pont fixe conventionnel et le pont papillon servent à remplacer une ou quelques dents manquantes. Dans ce cas-ci, là où les dents postiches sont attachées aux deux dents naturelles adjacentes. Cette technique permet d’éviter la pose d’implants, mais nécessite que les deux dents piliers soient suffisamment solides pour supporter la surcharge.

La prothèse complète conventionnelle, moins dispendieuse que les prothèses sur implants, elle est le plus souvent utilisée lorsque toutes les dents ont été perdues. En général, elle nécessite pour sa fabrication de trois à quatre rendez-vous répartis sur deux semaines. En de rares occasions, dans les cas de perte osseuse importante, une base molle ajoutée à la prothèse du bas augmente le confort. Cependant, à cause de sa porosité, la base molle devrait être changée tous les deux ans.

La prothèse partielle amovible remplace une ou plusieurs dents manquantes. Elle peut être entièrement fabriquée d’acrylique ou posséder une structure en métal coulé (souvent appelée Vitallium). Des crochets entourent les dents et augmentent la stabilité de la prothèse.

Quelques conseils
Les prothèses devraient être retirées après chaque repas afin de permettre le bon nettoyage des dents naturelles et aussi de la prothèse elle-même.

On recommande de les faire tremper régulièrement dans du vinaigre pur, ce qui évite l’accumulation de taches ou la formation de dépôt calcaire sur celles-ci.
Vous voulez remplacer une ou plusieurs dents manquantes? Bravo, vous êtes à la bonne adresse!

Docteur Jean-Yves Belzile

page précédente

page suivante